Les ingrédients pour omelette healthy :
– 3 œufs bio, de poules élevées en plein air
– 1/2 courgette bio
– 1/2 panais de bonne taille
– 1 gousse d’ail
– 1/4 de poivron
– 1/2 avocat
– poivre noir du moulin
– 2 dés de beurre de coco
– un filet d’huile Quintu’or (colza, sésame, noix, chanvre, onagre)
– fleur de sel.
Chose promise, chose due ! Après ce teaser de folie sur mon compte Instagram, voici la recette MD-10 de cette omelette healthy fouillis, pratique à faire quand vous rentrez tard de la Zumba by Alix ou du CrossFit.
Préparation : dans une cocotte en fonte, faites chauffer le beurre de coco avec l’ail émincé. Glissez-y ensuite la carotte et le panais* coupés en lamelles assez fines (ou dés, ou émincés, à vous de voir…). Dans une poêle, faites chauffer l’autre dé de beurre de coco et versez les oeufs battus pour faire une omelette !
Dressez celle-ci, l’avocat et les légumes cuits sur une assiette plate. Pour une touche plus visuelle et contrastée, mais aussi pour varier la texture, coupez 1/4 de poivron en lamelles, puis arrosez l’assiette d’huile Quintu’Or et de fleur de sel.
Nous avons donc :
– des protéines animales (environ 30 g pour trois oeufs);
– des fibres avec les carottes, le panais et le poivron;
– du gras qui rassasie avec l’avocat.
Au passage, l’indice glycémique (IG) de cette omelette healthy est très modéré : les oeufs ne contiennent pas de glucides (IG 0), l’avocat (IG 10), le poivron (IG 15). Ce qui contraste avec les carottes cuites (IG 40) et le panais (85, bim !). Pour en savoir plus sur la glycémie, c’est ici !
A retenir : n’oubliez pas de choisir un oeuf de catégorie 0 ou 1, comme indiqué sur la recette de l’oeuf (mais pas que) sur le plat !
* une sorte de grosse carotte blanche de la famille des ombellifères, au goût bien plus prononcé que sa cousine censée rendre aimable.