Ingrédients pour Tofu complètement nuts et salade verte
– 200 g de Tofu épinard noisette
– 1/4 salade verte
– 30 g de noix fraîches
– un dé de beurre de coco
– 2 c.à.s d’huile de noix (bio, 1ère pression à froid)
– 1 c.à.s de vinaigre de cidre
– 1 pincée de fleur de sel, poivre noir du moulin
Préparation : Comme toutes les recettes MD-10, c’est trop facile ! Comme pour l’oeuf (mais pas que!) sur le plat, une fois la poêle bien chaude*, rajoutez le beurre de coco, lequel résiste bien aux hautes températures, contrairement à l’huile d’olive. Coupez les deux filets de 100 g de tofu en deux dans le sens de la largeur et faites cuire les 4 tranches sur la poêle. Disposez ensuite la salade verte et les noix sur l’assiette, arrosez d’huile de noix et de vinaigre de cidre. Servez, car c’est déjà prêt !
Nous avons donc :
– des protéines végétales (24,6 g pour 200 grammes de tofu);
– des bons lipides avec la noix et l’huile de noix;
– des fibres avec la salade verte.
Voilà, ce n’est (presque) pas une recette, tellement c’est simple. Disons, une proposition pour femmes/hommes pressé(e)s et qui veulent manger sain. J’ai fait cette assiette juste après un entrainement, afin de profiter de la fenêtre métabolique. Pas mis de glucides cette fois, besoin de sécher un peu après ces fêtes, certes moins excessives, mais pas ultra healthy quand même !
Le prix : 595 francs ! Plus sérieusement, 2,70 euros la boîte de Tofu (Scop Tossolia chez Bio C’ Bon). Comptez environ 4 euros l’assiette.
Le + : le vinaigre de cidre (bio, bla bla bla, évidemment) est un des seuls vinaigres, qui, à mon humble connaissance, aurait des effets positifs sur la santé, comme celui de diminuer la glycémie après les repas, selon une étude de 2004 parue dans le journal Diabete Care.
*Les puristes raleront, car j’ai eu la flemme d’utiliser mon cuit vapeur au profit de la poêle, plus chaude, qui détruit davantage de nutriments à la cuisson.