Le Functional training ou entrainement fonctionnel a connu un regain de popularité avec l’arrivée du CrossFit en France. Romain Chriss, coach au Reebok CrossFit Louvre, qui vous avez donné les bons tips pour des burpees réussis, nous en dit plus sur l’entrainement fonctionnel.
Charly : Qu’est-ce que le functional training, l’entrainement fonctionnel ?
Coach Chris : L’entrainement dit « fonctionnel » puise son origine dans la réhabilitation des personnes atteintes des troubles du mouvement suite à pathologie de naissance ou un accident. Il connaît un regain de succès, notamment grâce au développement du Crossfit en France, et est davantage utilisé pour améliorer la mobilité articulaire et la stabilité du corps mais également la condition physique générale.
Qu’est-ce que les exercices fonctionnels ont de spécifique ? En quoi sont-ils plus indiqués que d’autres ?
Ils sont poly-articulaires, donc, ils sollicitent plusieurs groupes de muscles en même temps. On les retrouve dans notre vie quotidienne, lorsque l’on veut ramasser un objet au sol ou le ranger dans un placard en haut. Les autres exercices ne concernent qu’une seule articulation ou segment, comme le biceps curl ou seule l’articulation du coude se meut. Je n’en vois pas bien l’intérêt, à part bien sûr obtenir de gros bras pour impressionner sur les plages. Par ailleurs, le functional training permet d’augmenter de manière significative le métabolisme. En effet, les grosses chaînes musculaires mises en mouvement simultanément déclenchent une réponse hormonale, ce qui oblige une adaptation constante de notre corps à l’effort.
Quel est le mouvement fonctionnel par excellence ?
Je pense d’abord au squat (s’accroupir, ndlr), que nous effectuons depuis la nuit des temps. Il permet d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et développe une grande force de gainage, notamment au niveau des hanches. Le soulevé de terre ou « deadlift » est également un excellent mouvement, qui permet de se muscler le haut et le bas du corps en même temps et de développer sa force efficacement lorsque l’on charge suffisamment. Au début, faites-vous corriger par votre coach pour acquérir les bons réflexes.