Mes coups de coeur alimentaires du moment, c’est 3 produits, un livre et un resto qui envoie du pesto… Pas encore d’invention qui révolutionne le monde, mais aucune raison de les garder pour moi !
Le sarrasin, la graine qui vous veut (beaucoup) de bien
Ça, c’est de la céréale ! Enfin presque. Plutôt une pseudo-céréale, puisqu’elle n’appartient pas à la famille des graminées mais à celle des polygonacées. Pour cette raison, pas de gluten et plus de protéines.
Pourquoi c’est top : un indice glycémique très modéré (IG 40), qui permet de répartir l’énergie sur une bonne partie de la journée, un pouvoir satiétogène élevé et un assez bon apport en protéines (13,25 g sur 100 g), sans oublier leur teneur magnésium* (231 mg pour 100 g, soit 51% des Apports nutritionnels conseillés, ANC), cuivre (1,1 mg, soit 55% des ANC) et phosphore (347 mg, soit 46 % des ANC).
Conseil : J’en consomme souvent en salade, avec des grains entiers (+ coriandre/poivrons rouges/œufs mollets/graines de courge) ou dans les crêpes (sous forme de farine, donc), même si d’autres en font des infusions (si si…).
Combien ça coûte ? Entre 4 et 5 € le kilo, en vrac, dans les magasins bio.
* Source : lanutrition.fr