Le jus de citron, le nectar qui préserve la santé ? Dépuratif, anti-bactérien, antiviral, boosteur d’immunité, le jus de citron, riche en Vitamine C, est un atout santé de choix pour rééquilibrer son alimentation. Revue de détail de ce citrus lemon fêté en grandes pompes chaque année à Menton*.
J’ai toujours aimé le citron. Petit déjà, j’en mettais sur mes tartines de pain Poilâne au beurre salé, mes Smacks (à 8 ans, je n’avais pas encore entendu parler d’indice glycémique !), mon riz thaï, mon saumon vapeur ou mes brocolis (si si…)… Chacun sa madeleine, n’est-ce pas Marcel ? Plus tard, j’ai pris l’habitude de consommer régulièrement des jus de citrons, au saut du lit, pour le goûter ou avant un dîner que je savais trop copieux, sans toutefois connaître ses nombreuses vertus. Je remarquais simplement qu’un jus de citron avait le bon goût de me donner un petit « coup de fouet », sans « booster » à l’instar d’autres boissons gazeuses fortement sucrées et industrielles que je ne nommerai pas (encore). Parlons peu, parlons bien :
Mode d’emploi : le matin, mélangez le jus d’un demi citron (bio, de préférence) dans de l’eau tiède ou à température ambiante. Pourquoi ? Pour éviter le choc thermique et accessoirement de bloquer la digestion en buvant glacé ! Ça, c’est la version de base, copiée et recopiée dans la plupart des magazines féminins, pourtant parcourus, si ce n’est lus de fond en comble par bon nombre d’homo erectus… Pour changer, faites chauffer dans de l’eau un bâton de cannelle (excellent antiviral) et des clous de girofle, ou mélangez à une infusion au thym (pas en sachets, hein, la vraie, chez l’herboriste…) pour l’associer à un dépuratif efficace.
Précautions d’usage :
- Evitez d’encrasser la machine dès le réveil avec ce sucre blanc qui vous tend les mains.
- Oubliez les jus en bouteille. Flash-pasteurisés, ils sont chauffés à très haute température pour se conserver plus longtemps, exterminant les germes, mais également une bonne partie des vitamines.
- Pressage à la main, validé. Pressage avec assistance électrique, validé, cf flemme du matin câlin. Pressage à la centrifugeuse, recalé. A 500 tours /min, quelle fibre peut bien résister à ce passage à tabac ? Préférez un extracteur de jus (environ 50 tours/min), plus respectueux de l’agrume d’or.
Le jus de citron, pour une meilleure digestion
C’est un peu le « réveil de l’organisme », ou plutôt celui de votre tube digestif. Cela aidera ce dernier à mieux absorber les nutriments qui passeront dans votre système digestif. Par exemple, la Vitamine C qu’il contient augmente clairement la capacité d’absorption du fer (héminique ou non), condition d’être consommée juste avant le repas. Notons au passage que l’orange et le citron n’ont pas le monopole de la haute teneur en Vitamine C : le Kale, les brocolis ou les épinards ne sont pas en reste. De plus, en cas de repas trop gras, sachez que les fibres du citron facilitent le transit intestinal. En effet, l’acide citrique contenu dans le citron stimule la sécrétion de bile dans le foie. La bile, c’est ce liquide stockée dans la vésicule biliaire, d’aspect peu ragoutant (visqueux, jaûnatre…) et qui aide à dissoudre les graisses lors de la digestion. Plus le bol alimentaire est gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. Merci Jackie et Michel, mais surtout, merci le citron !
Le jus de citron, une boisson alcaline
Pour une fois qu’Hollywood ne nous dispense pas encore un de ses régimes farfelus, soulignons-le ! Merci donc à ce tweet du 11 janvier 2013 dans lequel Victoria Beckham relance l’intérêt de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’ « alcaline eating », entrainant dans son sillage Gwyneth Paltrow et autres adeptes du healthy eating.
Love this healthy eating cook book!! X vb pic.twitter.com/kpy67POw
— Victoria Beckham (@victoriabeckham) January 11, 2013
C’est un des atouts méconnus, mais un des principaux à mon humble avis, du jus de citron. Contrairement aux idées reçues, le citron aide à rééquilibrer le pH de nos intestins, mis à rude épreuve par une alimentation trop acide (produits industriels, charcuteries, viennoiseries…). Je ne reviens pas sur mon post complet sur l’équilibre acido-basique, mais sachez que le citron, malgré son goût acide en bouche, est un puissant alcalinisant. Nota bene : son pH est bien acide (2,8), mais il produit une effet alcalinisant lorsqu’il interagit avec d’autres molécules.
Le jus de citron, l’allié détox
Très peu calorique (environ 19 calories pour 100g), il contient de la pectine, une fibre dotée d’un effet coupe-faim en gonflant dans l’estomac au contact de l’eau. Elle permet donc de limiter les envies de « craquage ». Diurétique, il stimule également l’activité des reins et nettoie le foie, deux des 5 organes émonctoires (avec la peau, les intestins et les poumons), chargés d’éliminer les toxines. Débarrassé de ces indésirables, l’organisme fonctionne à meilleur régime.
* Le saviez-vous ? Le citron est fêté chaque année lors de la Fête du Citron®, à Menton ! Maintes fois j’ai assisté aux spectacles de chars d’agrumes lorsque j’étais encore en culottes courtes. Impressionnant ! Le Brésil a son carnaval de Rio, nous, la Fête du Citron ! Pour la petite histoire, cette manifestation date des années trente et est aujourd’hui l’un des trois plus grands évènements de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et le GP de Formule 1 de Monaco. La prochaine ? Une quinzaine qui ne manque pas de zeste, du samedi 13 février à 14h au mercredi 2 mars, à Menton.