Premier test d’adresses, il y en aura d’autres ! La guinguette d’Angèle, c’est une petite guérite detox, à deux pas des Halles et de la rue du Louvre. Au menu, du beau, du bio, du bon. Intrigué, j’ai testé cette cantine healthy posée sur le macadam.
La promesse ? Une cuisine bio, locale et sans gluten. A lire, ça fait plaisir, mais à priori, rien de bien nouveau, comme en témoigne l’ouverture de nouvelles adresses parisiennes (mais pas que, évidemment) vegan et gluten free alors que tellement peu sont concernés par la maladie cœliaque, mais bon… A chaque époque son tropisme !
En vrai : un tout ch’ti coridor, à deux pas de la rue du Louvre. Une jeune femme fort avenante, qui propose son menu du jour également écrit sur la vitre de la boutique. Une table en bois patiné négligemment posée, des plantes disposées autour du livre d’Angèle (un peu de promo ne nuit pas!) et un menu simple et efficace écrit à la craie :
– jus 3,50 euros / Lunch 7 euros / dessert 3 euros / Formule à 12 euros.
Au menu, salade feuille de chêne, de céréales et légumineuses, de choux rouge et orange. La suite ? Deux colonnes : Vegan ou gourmand (potimarron rôti, pois, scamorza (un fromage italien au goût fumé), baies de goji…
Top : c’est bon ! Et pour une première fois, ça compte ! Le mélange de céréales et légumineuses est rassasiant. La bonne association = tous les bons acides aminés qui forment des mets riches en protéines. Chaque bouchée invite la suivante, car les saveurs diffèrent selon le coup de fourchette !
Moins top : Pas grand chose. Allez, si on veut chipoter, 2 euros le topping de graines de chanvre qui pèse 2 g, ça fait cher le gramme ! Surtout quand on fait ses courses l’après-midi même et que l’on trouve un paquet de 500 g de graines de chanvres décortiquées à 5, 95 ! On lui pardonnera, car Angèle n’a pas la licence IV, qui lui permettrait de se « rattraper » sur d’éventuelles ventes d’alcool.
C’est cher ? 19 euros pour 2 boîtes de lunch (Vegan et gourmand), un jus de carottes et ce fameux toping qui fait grimper l’addition. Pas coûteux, vu la qualité des produits, et la démarche d’Angèle Ferreux-Maeght, qui infuse la philosophie des assiettes.
Faut-y aller ? Oui, au moins une fois pour essayer car les assiettes d’Angèle se renouvellent selon les changements de saisons et ses humeurs créatives. Mais sinon, gardez l’adresse pour vous faire au moins un healthy lunch par semaine, le vendredi, par exemple ? Cette fois, pas d’excuse !« Les bobos, c’est cheros » ? No way, pour 7 euros, les petits budgets opteront pour le « lunch », qui suffit pour une faim « normale », c’est-à-dire pour ceux qui ont pris un encas à 11 heures (poignée de noix et d’abricots secs, par exemple), pas ceux qui prônent au quotidien le jeûne de 16 heures, comme j’ai pu le lire récemment.
C’est où ? : La Guinguette d’Angèle, 34 rue Coquillère, 75001 Paris, du lundi au vendredi, de 11h à 15h. Infos et actu sur La Guinguette d’Angèle
Sur le même t’aime : rencontre avec Angèle, fondatrice de la guinguette d’Angèle