L’ananas serait-il un vrai brûle-graisses ou un ersatz de poudre de perlimpinpin ? La tension est à son comble, le suspens reste entier, l’émotion est palpable. Verdict à la fin de ce post.
L’ananas, Quèsaco ?
L’ ananas comosus fait partie de la famille des Bromeliacea. C’est un fruit exotique que l’on trouve dans de nombreuses grandes surfaces aujourd’hui (#mondialisation, on te voit), mais il est en réalité produit au Brésil, en Thaïlande, aux Philippines, au Costa Rica, en Inde et en Côte d’Ivoire*. Pas la porte à côté, hein. Donc, n’y pensez pas avant d’imprimer. Mais imprimez dans votre matière grise les 8 600 bornes parcourues du Brésil pour arriver à Rungis. Et oui, 1,5 milliards de litres, soit 23 litres de jus d’ananas consommés par an et par habitant en France, ça commence à chiffrer !
Qu’est-ce qu’on y trouve, dans ce brûle-graisses ?
Beaucoup d’eau (85,9%), des traces de protéines et lipides (normal, c’est un fruit) et des glucides (11 g pour 100 g de produit, 2/3 de saccharose, le reste de fructose et glucose), peu de fibres (1,33 g/100 g, donc ni source ni riche en fibres, contrairement à ce qui est parfois écrit ci et là), pas mal de potassium et de Vitamine C (36,4 mg pour 100 g de produit…), selon les données CIQUAL 2017, la bible (ou tout autre livre sacré) des teneurs en macro et micronutriments des aliments.
Pourquoi dit-on que l’ananas a un pouvoir brûle-graisses ?
Parce qu’il faut bien vivre. Ou vendre. Vivre de la vente ? Vendre du vivant ? Un peu de ça, sans doute. Des gélules, des infusions, des boissons drainantes, des sticks brûle-graisses, des shots minceur, des complexes « triple action »… On nous dit « multiples bienfaits », que c’est « riche en bromélaïne » qui « aide à brûler les calories », et hop, circulez y’a rien à voir. Enfin, achetez, et circulez.
A lire aussi parce que la curiosité, c’est chouette : intox #1
En vérité…
L’ananas contient effectivement de la bromélaïne. C’est une enzyme qui aide à digérer les protéines, et… voilà ! Elle a des vertus anti-inflammatoires, elle facilite le transit, nourrit la flore intestinale, participe aux bonnes défenses immunitaires de l’intestin…. mais, c’est tout ! 0 brûle-graisses ! Au passage, les jus d’ananas du commerce ou en conserve ne contiennent plus de bromélaïne, détruite par les traitements thermiques (pasteurisation voire stérilisation), tout comme la vitamine C, également thermosensible. Idem pour les brochettes d’ananas ou barbecue au les ananas cuits rôtis au four.
Donc, les fans de pizza hawaïenne avec pleins de morceaux d’ananas dessus :
* Source : Gfruit, système d’information développé par le Réseaux International des Fruits Tropicaux.