Avec le confinement, les recettes Pornfood envahissent nos écrans ! Or, le sucré n’est pas l’alpha et l’oméga de nos papilles. Vous avez été 70 % à voter sur mon compte Instagram pour une recette salée. L’occasion de vous partager ma recette de tofu au gingembre.
Je prépare mes ingrédients (pour 1 personne)
– 160 g de filet de tofu à la japonaise*
– 70 g de riz basmati bio
– 2 oignons bio
– 1 phalange de gingembre
– Huile d’olive + sauce soja + 1 c.a.c de miel du pays
– Quelques brins de coriandre ou de persil, selon la saison.
Je prépare mon tofu au gingembre
1.Emincez finement les oignons. Et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive, dans une cocotte en fonte. Rajoutez la racine de gingembre émincé. Remuez. D’ailleurs, pourquoi les oignons font pleurer ? Quelles techniques marchent pour éviter ce désagrément ? ↓↓↓
2.Pendant ce temps, chauffez une poêle en inox (ou pas) pour faire revenir le tofu. 2 minutes de chaque côté une fois que la poêle est chaude.
3.Idem, pendant ce temps, pour gagner quelques minutes, faites chauffer le riz dans un auto-cuiseur ou une casserole. Ça prend 10-12 minutes, à peu près le même temps que le reste !
4.Une fois que les oignons sont tendres et colorés, coupez le tofu en petit dés et jetez-les dans la cocotte en fonte. Déglacez avec un trait généreux de sauce soja et la cuillère de miel. Mélangez. Stoppez la cuisson et couvrez 2 minutes.
5.Dressez ! A l’aide d’emporte-pièces circulaires (ou de petits bols que vous démoulez sur l’assiette), mettez le riz, puis le mélange tofu/oignons/gingembre, et parsemez de feuilles de persil (riche en vitamine C) ou de coriandre car ça se marie nettement mieux avec le gingembre !
Une recette de tofu au gingembre très savoureuse, rassasiante, facile à faire, avec un peu d’ingrédients ! Au top avec une crudité (bien mastiquée) en entrée et zou !
Attention ! C’est bon. Très bon.
Sur le même t’aime : recette de galettes de quinoa
* à remplacer par du poulet pour celles et ceux qui le souhaitent.