L’expérience de la faim est très utile pour identifier le moment idéal pour manger, sans souffrance, dans le confort. L’expérience de la faim vous renseigne sur votre « bonne faim » et les signaux du corps qui nous la font comprendre. Pas mal, non?
L’expérience de la faim, j’en parle dans le 4ème épisode de Dans la poire!, mon podcast dédié à l’alimentation du quotidien. Je fais un focus sur les sensations alimentaires : la faim, le rassasiement, la satiété… Mais parfois, on a du mal à ressentir sa faim, identifier les symptômes etc. D’où l’expérience de la faim !
Comment on s’y prend ? En faisant l’expérience de différents niveaux de faim. En travaillant sur 3 niveaux : je n’ai pas faim, j’ai faim, j’ai trop faim. Pour certains/certaines, repérer sa sensation de faim peut être compliqué, puisque cela implique d’avoir une connexion suffisante à son corps. D’où l‘expérience de la faim !
Pour les détails, je vous renvoie à l’épisode 4 du podcast (attention, c’est très instructif, prenez des notes!). Je vous rappelle quelques précautions d’usage :
– si vous avez peur que certains aliments soient mauvais pour votre poids ou votre santé et si vous avez en tête des règles très ancrées sur ce que l’on doit ou pas manger;
– si vous êtes envahi par beaucoup d’émotions, c’est pas forcément le moment de tenter l’expérience, surtout si vous n’êtes pas accompagné(e).
Vous avez écouté l’épisode et vous cherchez ce fameux tableau de l’expérience de la faim dont je vous ai parlé pour noter les différents niveaux de faim, d’envie, d’inconfort…
Le voici !
Téléchargez-le ici pour l’avoir en pdf.
Namasté,
Charly.
Sur le même t’aime : pourquoi j’ai créée le podcast Dans la Poire !