Comment faire manger des légumes aux enfants ? Hum, peut-être en zappant les brocolis vapeur, déjà ? Entre les enfants et les légumes, ce n’est pas toujours le grand amour, loin de là. En ce jour des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), je vous donne 10 conseils pour leur faire aimer les légumes.
1.Manger des légumes, oui mais pourquoi ? Les légumes, c’est important pour l’apport en fibres, qui aident à la régulation du transit (même si on en trouve aussi dans les céréales et légumineuses). Important aussi pour les apports en vitamine C, utile pour les défenses immunitaires, surtout avec l’hiver qui s’annonce et ses infections ! C’est surtout vrai pour les crudités, car la vitamine C est sensible à la chaleur. Une bonne partie est donc détruite pendant la cuisson. Ensuite, les légumes participent à la bonne hydratation. Et oui, ils sont riches en eau et participent à la couverture des besoins. Mais, comment faire manger des légumes aux enfants ? Hum, voici 10 conseils, mais j’attends surtout les votres en commentaires !
1.L’attitude : pas forcément dire devant l’enfant que l’on n’aime pas soi-même les légumes. Ni dire que de toute façon, ca va être « galère », avec les légumes, sinon, ben, ça prédispose un chouilla, dirons nous. D’où…
2.Mangez-en ! Devant lui, mais pas que. Avec lui, aussi. Avec les doigts, si besoin ! Nettement plus fun. Et on « travaille » au passage l’idée selon laquelle les légumes c’est « boring ». Nope. Ça peut être du « manger main » très sympa, voire un peu transgressif.
3.Diversifiez les saveurs le + tôt possible. Lors de la diversification (entre 4 mois révolus et 6 mois révolus), allez-y ! On peut même introduire les légumineuses à partir de 15-18 mois (Merci M.A) ! On dit que pour qu’un aliment soit accepté tranquillou, il peut être présenté plusieurs fois à l’enfant lors de cette période. Il est même admis que 8 expositions permettent qu’un aliment rejeté soit finalement accepté. Exposition ne signifie pas forcer l’enfant, hein, en mode « on te demande pas d’aimer, on te demande de manger ! ».
4.Variez les modes de cuisson : zappez la vapeur et revenez-y dans… Longtemps… grillez-les, rôtissez-les sautez-les, glacez-les…
5.Variez les légumes : ils n’aiment pas les choux de Bruxelles ou les brocolis ? On en connaît d’autres. Hum, et si on les zappait ? Au moins pendant un temps. Hop, vous regardez les légumes de la saison sur mon compte instagram. Ben, hop, panais, butternut, potimarron… Y’en a plein d’autres !
6.Mixez avec ses plats préférés : s’il ne jure que par la pizza, hop, pizza jambon aux légumes grillés. Même chose pour le burger : creusez le bun (dédicace à Charles-Antoine !) et rajoutez des végétaux à l’intérieur (poivrons marinés, quelques feuilles de mâche…). Idem, gâteau au chocolat avec betterave rouge cuite à l’intérieur, lasagnes aux légumes, si si, ça marche.
7.Rusez : je n’aime même pas bien l’idée de camoufler, de prendre l’enfant pour ce qu’il n’est pas, mais… Mais, ça marche souvent, en mode frites de légumes, beignets de courgettes, hop, gratin de pommes de terre avec d’autres légumes…
8.Soignez la présa : Hum, la base. On aime le beau. Eux aussi. Si vous manquez d’idées, j’ai trouvé ce site qui recense plusieurs façons d’être très créatif pour lui faire manger des légumes.
9.Faites-le participer : aux courses, aux menus, à la cuisine . L’idée est qu’il s’imprègne de cette chouette aventure (manger) et qu’il associe le contenu de l’assiette avec ce qu’il a vu en magasin ou au marché.
10.Testez et aventurez-vous :dans les smoothies, hop, mettre plus de légumes que de fruits ou saupoudrez de poudre d’amandes une purée de brocolis au beurre (piquée à Cindy Rojot !), ou faites des bâtonnets de carottes pour qu’il puisse les tremper dans sa sauce préférée.
Sur le même thème : mes 5 coups de coeur alimentaires !