Hey ! Une petite recette de galettes de quinoa un peu spicy ! ? Vous êtes nombreux à me l’avoir demandée le jour de Noël, alors je partage. Si ce n’est pas le cas, j’en ai d’autres !
Le contexte : c’était Noël. Ce moment de l’année où l’on mange souvent trop. Et trop, c’est parfois bien. Mais entre la dinde et le foie très gras d’une oie façon stéatose hépatique non alcoolique (NASH), mon fils, Greto 1er, ne s’y retrouvait pas trop avec son veggie style. J’ai donc pris l’initiative, comme il y a 2 ans, de lui préparer des galettes de quinoa home made.
Je prépare mes galettes de quinoa (pour 6 petites galettes)
-100 g de trio ou duo de quinoa bio
-2 œufs (si possible filière Bleu-Blanc-Cœur, celle qui fait du bien à Rodrigue, lequel a du cœur, comme chacun sait)
-1 oignon
-50 g de carottes râpées (soi-même, hein)
-30 g de persil plat bio
-2 c.à café d’épices (le combo curry/cumin/coriande en poudre a bien fonctionné pour moi)
-Sel et poivre du moulin
-Huile d’olive.
+ version hédonique, pendant les fêtes : 1 avocat + 50 g de feta + 30 g de maïs.
+ 3 emporte-pièces en forme de cercle métallique pour les pointilleux/ses.
Je fais mes galettes de quinoa (MD 40)
1. Cuisson du quinoa. Pesez cette pseudo-céréale (cultivée en Anjou depuis…10 ans) et faites-la tremper dans un grand bol d’eau. Mélangez énergétiquement à l’aide d’un fouet pour enlever les éventuelles poussières, mais surtout, la saponine, une molécule qui confère au quinoa une certaine amertume. Ça va mousser. Continuez. Et rincez à l’aide d’un chinois. Faites cuire dans une casserole dans un gros verre d’eau. Portez à ébullition, puis diminuez le feu et laisser cuire 15 minutes. Puis, hors du feu, couvrez et laissez gonfler 10 minutes supplémentaires.
2.L’oignon. Pendant ce temps, émincez finalement l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive.
3.Le reste. Râpez la carotte (une belle demie-carotte suffira). Lavez et hachez le persil plat. Mettre dans un saladier, cassez 2 œufs, et rajoutez le quinoa tiède, les épices, le sel et le poivre. Mélangez à l’aide du fouet.
4.Cuisson des galettes. Dans une poêle chaude et huilée, disposez les emportes pièces, remplissez avec la préparation (environ 1 bon centimètre d’épaisseur) et enlevez les cercles aussitôt. En principe, ça tient ! Cuire les galettes 4/5 minutes de chaque côté à feu moyen, en les retournant avec une spatule large (petit moment délicat).
5.Présentation. Disposez dans une assiette. La version hédonique de ces galettes de quinoa, avocat et feta en lamelles, est très fondante et plus rassasiante. Mais pour des raisons écologiques, pas forcément à reproduire chaque semaine. Et oui, l’avocat, roi des « bons gras », comme le chocolat, a des conséquences non négligeables pour notre environnement lorsque chacun(e) se met à en consommer à des fréquences que la raison ignore. Autre alternative ? Un lit de persil plat (comme ça, on garde la vitamine C intacte, pas de cuisson) et un bol de salade à côté.
C’est bon ? Evidemment. C’est légèrement épicé, tiède, moelleux. Mon fils s’est régalé et a fait quelques jalouses. Chut. On peut rajouter du kasha (sarrasin toasté) pour celles et ceux qui aiment le crousti, en plus du moelleux.
* Pour celles et ceux qui aiment compter, ça nous fait 22,5 g de protéines pour 3 galettes chacun, avec un mix de protéines végétales (quinoa, carotte, avocat, maïs) et animales (œuf et fromage de brebis).
Sur le même t’aime : recette de houmous gingembre et citron vert