6. Choper les bons réflexes alcalins
L’équilibre acido-basique, si vous me lisez, vous savez ce que c’est ! Là, comme à chaque chapitre, j’aime procéder ainsi : « comprendre » + « agir ». Comprendre pourquoi notre nourriture est majoritairement acidifiante et comment la rendre plus alcaline (mastiquer, notamment, mais pas que) en deux temps trois mouvements.
Mais encore ? Un programme alcalin (oups, j’ai oublié le week-end, mais comme vous êtes super smart, vous saurez vous inspirer du reste de la semaine).
7. Les recommandations de santé passées au crible
Elles sont un cadre important de nos politiques de santé publique. Mais sont-elles exemples de critiques ? Les études sur lesquelles elles se fondent sont-elle toujours si indépendantes ? Si vous me lisez, vous savez ce que j’en pense. Néanmoins, le rapport rendu début 2017 sur l’actualisation des repères du PNNS va dans le bon sens à de nombreux égards.
Mais encore ? Le « fait maison » n’est pas (encore) une recommandation de santé. Truc de ouf, non ? Raison pour laquelle je plaide pour plus de cuisine !
8. Cuisiner sans se prendre le chou
La cuisine, c’est la vie. Mais c’est aussi une question d’organisation. Ainsi, je vous indique dans mon livre les secrets de mes « meals preps », super faciles à faire. Il suffit de se prendre quelques dizaines de minutes dans le week-end pour programmer sa semaine #easynutri.
Mais encore ? La cuisine, c’est aussi du lien et du partage. Parlez-en à Josh Helton, qui a eu des problèmes de couple après avoir ingurgité pendant 30 jours du Soylent, un mix liquide de substitut de repas. Moins de temps pour les repas, moins de temps passé ensemble à préparer, savourer, déguster, désirer…
9. Choisir les bonnes pépites nutritionnelles
Oui, il y a les aliments dits « miracles », qui changent tous les ans. Et il y a les autres, à portée de main… Pour le savoir, filez à la FNAC ! Vous avez cru quoi ? Que je vous faisais un résumé pour briller en société ? Nope, bougez-vous et faites-moi ces 10 000 pas par jour pour vous procurer Healthy Food !
10. C’est pour tout le monde !
Ok, il y a un homme en couverture. Et à l’intérieur, pleins d’hommes en illustrations. Hey, on se demande si mon livre serait Hanouna compatible ? Il est certes écrit par un homme, un vrai, moi (celui qui rigole, je le bifle* direct). Mais je l’ai pensé pour tous et toutes. Il y a des problématiques qui nous concernent tous. Nous n’avons pas le même métabolisme ni le même taux de testostérone, mais à part ça, hommes et femmes ont des besoins pas si éloignés que ça, y compris la tendresse (#toimemetusais).
Mais encore ? Si vous avez pris le temps de lire ce post, c’est que vous avez largement le temps de vous faire du bien, chaque jour. Donc, décrochez de votre smartphone et jetez-vous sur mon cahier Healthy Food comme la vérole sur le bas-clergé!
Sur le même t’aime : mon livre Cross-Training, aux éditions Solar.
Merci à tous mes intervenants, Idriss Heerah, Virginie Parée, Charles-Antoine Winter, Yves Patte, Laurent Chevallier, Jeanne Siaud-Facchin, Fiona Ruemgart, Pierre Setbon… Merci à l’éditeur du cahier Healthy Food, qui m’a laissé une plume libre de mes prises de positions, et merci toutes celles et ceux qui m’ont soutenu et me soutiennent encore dans la folle aventure de la vie !
* une gifle avec une banane, comme chacun(e) l’aura compris