House boxing, c’est parti ! Les cours de boxe & fitness ont le vent en poupe : Boxing circuit, box & bag, box & rope, fit punch… Pas vraiment du « tape dur » (quoique…) pour les puristes, mais de quoi bien se défouler. Dans la tendance, le House Boxing tient une place unique. Je l’ai testé pour vous, sans toutefois finir au tapis.
La promesse : de la boxe (poings et/ou pieds) sur des rythmes de House Music, dont le tempo plus lent que la disco avait enflammé la belle époque du Warehouse, un club de Chicago dans les années 80.
Au menu, 1H30 d’efforts découpés en trois temps forts :
– Du fitness : soit du cardio pur (45 minutes derunning à l’extérieur, par exemple), soit du renforcement musculaire (séries de fentes, squats, pompes, ou TRX). Le prof varie selon l’humeur du moment ou de la météo, capricieuse ces jours-ci. Parfait pour enrayer la routine.
– De la boxe, évidemment : les gants de boxe chaussés, en duo, face à son partenaire muni de pattes d’ours, on alterne les combinaisons frappes rapides / puissantes, mais toujours en rythme.
– Du renforcement musculaire : abdos (ciseaux, planche), pompes, squats statiques ou dynamiques.
En live : ambiance très conviviale, une quinzaine de participants, surtout des filles. Un bon son de House qui met de bonne humeur. On alterne le boulot en duo en avec des frappes puissantes et quelques parties où il faut « faire de la danse », une technique chère au feu Mohammed Ali, réputé pour son jeu de jambes légendaire. Bref, un peu de coordination, mon point faible ! Je galère à raccrocher les wagons, mais Fehd Eloujdi, créateur du concept, reprend souvent les bases. Petit sentiment de fierté lorsque j’arrive comme lui, à décrocher une frappe au son du canon.
Verdict ? Très complet. On bosse un peu tout : cardio, l’endurance, la coordination et technique de frappe. Au passage, la puissance vient du bassin, pas des bras. C’est pareil que pour faire monter la barre sur un snatch, des hanches on vous dit ! Et puis, 90 minutes d’efforts continus et puissants, ça calme ! ça fait du bien de puiser dans ses réserves.
Le conseil de Fehd Eloujdi, coach créateur du House Boxing : « Prenez le temps de vous imprégner du rythme. 1H30, c’est long ! On boxe vite, parfois en puissance, mais toujours en cadence. C’est ce que permet précisément le tempo de la House : un rythme clair, avec des beats et des basses répétitives et reconnaissables. »
Où ? Au Club Fitness, 9 rue Quinault, 75015 Paris. Infos sur leclub-fitness.com