Curieux que je suis, j’ai testé l’application Moment, laquelle nous fait prendre conscience de notre temps d’utilisation des réseaux sociaux et des écrans en général. En exclusivité, j’ai interviewé son nerd de créateur, Kevin Holesh.
Addict aux écrans de smartphone ? A peine ! On se lève avec, on se couche avec, on va aux toilettes avec… Bref, notre téléphone intelligent fait (trop) partie de notre vie.
L’application Moment, de quoi s’agit-il?
En deux mots, l’application Moment tourne en arrière-plan et enregistre chaque manipulation de votre phone, pour 1 minute (en réalité, dès que votre manipulation dépasse 3 secondes), 20 minutes ou une heure : à la fin de la journée, vous checkez le récap’ du temps passé total sur l’écran, le nombre de fois où on l’a utilisé, et surtout le temps passé par application (F***book, j’écris ton nom !). L’appli Moment, à ne pas confondre avec Moments de FB, est téléchargeable pour l’instant uniquement sur iTunes. Des features pro à 3,99 € sont déblocables, dont Kevin nous parlera. Si vous avez des questions, go sur la FAQ du site (en anglais !).
Charly : Comment est venue l’idée de cette appli?
Kevin : j’étais en train de courir dans les bois. J’avais mon Fitbit allumé et j’étais vraiment curieux de voir combien de temps je passais sur mon téléphone chaque jour, mais l’application n’existait pas. Je voulais un « compteur de pas » pour mon temps d’écran. Du coup je l’ai vraiment faite pour moi-même, puis je l’ai installée sur le téléphone de ma femme afin que nous puissions avoir une conversation sur le temps d’utilisation de nos téléphones dans la soirée. Puis, des amis se sont montrés curieux et j’ai décidé de le mettre sur l’App Store. Les choses ont commencé là, comme ça…
Tu étais addict au smartphone aussi ?
C’est un peu fort comme mot, mais oui. J’étais très mal à l’aise quand j’oubliais mon tel à la maison. C’est comme si j’avais laissé une partie de mon cerveau à la maison. Depuis la sortie de Moment, j’ai appris à embrasser ce sentiment et profiter de temps déconnecté. Cela dit, mon téléphone est avec moi 90% du temps lorsque je quitte ma maison ! En fait, avant, je trouvais toujours une excuse pour avoir mon smartphone parce que « j’avais du boulot ». En réalité, environ 1/3 de mon temps d’écran correspondait à mon temps de travail effectif (développer des apps, répondre à l’email, etc.), mais les deux autres tiers correspondaient au matin et tard dans la soirée. C’était la plupart de mon temps très inutile de scrolling des médias sociaux…
Qu’as-tu fait avant? Quel est ton parcours?
J’ai toujours été un peu un nerd. J’ai commencé à concevoir et développer des sites Web quand j’avais 15 ans et fait une transition dans l’univers des applis iOS quelques années après la sortie de l’iPhone. J’avais un background parfait pour créer l’application Moment et je suis né au bon moment. Je me souviens d’un temps avant l’internet et là, je suis baigné de wifi ! Les plus jeunes n’ont jamais connu un monde sans internet.
Mais dis-moi, une application qui te dit de ne pas utiliser le téléphone … n’est-ce pas le but inverse d’une application ?
Exactement. J’appelle toujours Moment « l’anti-app. » Son but n’est pas de te faire passer 30 minutes par jour dans l’application. Elle est conçue pour être invisible et constamment te pousser dans la bonne direction, généralement en utilisant les notifications pendant que tu utilises d’autres applications.
Quel est son meilleur atout ? Sa petite faiblesse ?
Ce que je préfère est sa discrétion. Une configuration unique avec quelques ajustements pour la route. C’est un peu le petit ange sur ton épaule qui t’encourage à aller dans la bonne direction. Sa faiblesse, c’est l’approche «bâton», elle ne te « punit » que si tu dépasses ta limite et il n’y a pas de renforcement positif d’avoir une juste quantité de temps écran dans une journée…
Est-ce qu’elle t’indique combien le temps d’utilisation de Facebook et d’Instagram ?
L’application Moment fonctionne par le suivi de votre temps d’écran quotidien. C’est la quantité de temps que tu passes à regarder ton écran de téléphone et tapoter. Moment enregistrera également les applications que tu utilises le plus, de sorte que tu peux choisir les applications avec lesquelles tu passes le plus de temps.
La version gratuite est amusante, mais assez limitée, non? Par exemple, tu passes 4 heures par jour. Et alors ? Tu paniques, arrêtes d’utiliser ton téléphone, puis, les habitues reviennent comme avant …
Les fonctionnalités Pro offrent quelques-uns des principaux moyens d’aider si tu souhaites moins utiliser le téléphone. Les fonctions Pro offrent des outils comme le Phone Bootcamp, une session de 14 jours pour repenser la façon dont tu utilises ton téléphone. En outre, tu peux faire certaines choses de base telles que passer certaines heures de la journée sans écran et définir une limite quotidienne sur ton temps d’écran.
Le smartphone et les réseaux sociaux étaient censés connecter les gens. Est-ce vrai ? Ce n’est pas ce qu’induit ce Phone Bootcamp…
Je ne suis pas d’accord avec toi. Comme toutes les autres entreprises, les réseaux sociaux sont conçues pour faire de l’argent. Ils arrivent à faire de l’argent de l’attention que vous leur donnez (annonces) et ils attirent votre attention en vous aidant à vous connecter à vos amis de la vie réelle ou à construire une communauté… Cela ne veut pas dire que faire de l’argent est une mauvaise chose. L’application Moment est conçue pour faire de l’argent aussi, mais de façon très différente, justement en payant directement pour les fonctions Pro. Mon client est l’utilisateur de mon application et je fais plus d’argent quand Moment est plus utile et plus efficace pour aider cet utilisateur à atteindre ses objectifs. Les réseaux sociaux, eux, sont plus efficaces en fonction de l’attention qu’ils captent auprès de leurs utilisateurs. Leurs vrais clients sont les annonceurs.
Les données récoltées, on en parle ? Que feras-tu si un gros poisson rachète Moment ?
Alors là, c’est très clair. J’utilise les données de temps d’écran anonymement pour voir comment Moment affecte votre temps d’écran au cours de l’utilisation de l’application. De plus, je publie certaines statistiques d’agrégats comme les applications les plus utilisées et les applications avec lesquelles les gens sont les plus heureux. Vous trouverez ici tous les détails dans la politique de confidentialité. J’ai pour l’instant le luxe d’avoir une vie sympa et de réaliser des profits sains. Je ne suis pas obsédé que chaque utilisateur d’iOs installe l’application Moment. Peut-être qu’un jour, je la vendrai, mais je serai sans doute très pointilleux sur l’identité du repreneur !
Sur le même t’aime : un autre projet illustrant la folie de notre addiction, le projet d’Eric Pickersgill, « removed », un photographe ayant retiré les smartphones de ces scènes de vie quotidiennes. Amusant ou effrayant? Un peu de deux, non?