MICI DAY : faites le point sur les MICI à l’EDNH

Le samedi 31 mars prochain, l’Ecole de diététique et nutrition humaine à Paris organise un MICI day. Ateliers cuisines, conférences sur l’alimentation, meilleure gestion du stress… L’occasion de faire le point complet sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Chaque semestre, les étudiants de l’EDNH (dont je fais partie !) doivent réaliser un projet de prévention. En première année, j’étais intervenu en groupe auprès de jeunes enfants à propos de l’équilibre du petit-déjeuner et du goûter et réalisé à quel point il fallait adapter le discours, non seulement en raison de l’âge, mais surtout par rapport au degré d’éducation nutritionnelle du public visé. Au second semestre, action de prévention dans un club de sport auprès d’un public féminin sur l’équilibre alimentaire et les idées reçues sur l’alimentation.

Cette année, c’est en mode « patho », donc au premier semestre, dans une maison de retraite, projet très enrichissant, tellement il y a à faire. Et ce second semestre ? Toute la classe se met en 4 pour organiser le 31 mars une journée entière sur le thème des MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Repartis en plusieurs groupes (sponsor, communication, design, finances, organisation…) avec des attributions bien distinctes, chacun apporte sa pierre à l’édifice, toujours dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance. Un peu comme l’Europe à 27, sauf qu’on est 40 ! 🙄 .En troisième année, ce sera la salon de la nutrition. Mais d’abord…

Qu’est-ce qu’une MICI ?

Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Il y en a deux, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il s’agit d’une inflammation de la paroi du tube digestif. Pour Crohn, celle-ci peut toucher tous les segments du tube digestif (de la bouche à l’anus), même si on la retrouve plus souvent au niveau de l’intestin. Elle se manifeste à tout âge, souvent chez les jeunes. Pour faire court, une vidéo résume bien les origines et symptômes d’une MICI :

Les MICI, on n’en parle pas trop, même depuis que l’intestin est sur le devant de la scène, partageant chaque jour les secrets bien gardés de son microbiote. Pourtant, en France, 250 000 personnes souffrent d’une MICI et près de 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (surtout chez les jeunes de 15 à 35 ans).

Ces maladies sont particulièrement difficiles à vivre au quotidien. Elles sont chroniques, comme leur nom l’indique, et alternent avec des phases de poussées et de rémission. Pendant ces phases de poussée, perte d’appétit, fatigue, fièvre et diarrhées très fréquentes pendant la journée.

Face aux MICI, que dire, que faire ?

Guérir ? On n’en est pas encore là. Des médicaments peuvent limiter les symptômes, tout comme des règles d’hygiène de vie (arrêt du tabac, activité physique, alimentation adaptée, meilleure gestion du stress grâce à la sophrologie ou au yoga…). Pour ces raisons, nous organiserons un MICI DAY, une journée spéciale à l’Ecole de diététique et Nutrition Humaine (8 rue Hautefeuille, 75 006 Paris). Au menu :

– ateliers de cuisine spécial MICI, le matin de 9 à 11H et l’après midi de 15H30 à 17H30: des recettes adaptées à la pathologie (gateau de tapioca, pain de thon au coulis de tomate…) et des idées pour se mettre en cuisine (inscriptions sur mici.day@gmail.com);

– conférence-débat « Alimentation et MICI », à 11H30 : je passerai la parole à Jeanne Deumier, auteur de « Diagnostiquée Crohn » (éd. Flammarion) qui témoignera de son parcours dans la maladie et de sa prise en main dans un changement radical d’alimentation. Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste et responsable des formations de l’iaB sera également de la partie pour expliquer les changements à réaliser en cas de MICI.

– Une séance de yoga by Oly Be, l’après-midi, pour mieux gérer son stress, sa respiration….

Et bien plus encore ! Venez nombreux sur cette journée d’échange !

Les infos à retenir :

Quoi ? MICI DAY, la journée des MICI !
Quand ? le samedi 31 mars, toute la journée.
Où ? à l’EDNH, 8 rue Hautefeuille, 75 006 Paris.
C’est combien ? C’est gratuit !

Une question, besoin d’infos ? C’est sur la page Facebook de l’évènement.

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer