Le Preventive Dos, c’est un mix de yoga, pilates et stretching de trente minutes pour réaligner le dos, renforcer les abdos et dénouer les tensions. Pour vous, lecteurs et lectrices insatiables, je me suis mis en danger avec ce test en dehors des sentiers battus.
L’Usine a encore frappé ! Le club huppé de la capitale (mais aussi Bruxelles et Genève…) a mis au point une « nouvelle nouveauté » pour répondre à la demande de ses adhérents, et accessoirement dire au Monde que ses coachs se bougent et ne restent pas sur leurs acquis. Il faut dire que la franchise n’en est pas à son premier coup d’essai : Training like a model, Summer camp, Abdos chrono, Commando, et dernièrement, le Hé-dance (si si…) et le Fessiers Do Brazil. Au delà des noms qui fleurent bon l’été et la punchline « silhouette ferme en 3 semaines » avant l’épreuve du maillot, le Preventive Dos, conçu par Tjiki et la direction de l’Usine, résonnait avec mon léger mal de dos chronique ainsi qu’une approche Santé qui me plaisait.Mignonne, allons voir si l’arthrose…
Plein le dos
Fléau du siècle (avec le stress, of course), les maux de dos sont liés à notre mode de vie, de plus en plus sédentaire, à une mauvaise posture assise, m’explique Gosia Piech, coach à l’Usine : « on se tient les épaules tournées vers l’avant, souvent sur notre smarphone ou notre tablette. Résultat, la coiffe des rotateurs est faible et les déséquilibres ne sont pas rares. Idem, toujours voûté, on a d’abord des douleurs lombaires avant que cela ne se déclare à la nuque et les trapèzes.» D’où, la mise au point d’un cours qui ne fasse pas mal au dos et qui prévienne ces désagréments dorsaux.
30 minutes de #yogapilates
Le cours de Preventive Dos, justement, parlons-en… Plutôt en chaussettes qu’en chaussures de training, tapis et foam roller pour accessoires. Le public ? Des hommes de 50 ans, plutôt sportifs, des jeunes femmes, des (presque) jeunes hommes comme moi.Debout, nous prenons le rouleau en mousse à ses extrémités, montées et descentes. Facile. Puis, au dessus de la tête, en overhead demi-squat, mais avec quelques grammes au lieu d’une barre olympique ! Plus dur, travail de mobilité, ça rouille.
Ensuite, j’alterne avec du pilates, au sol, des exercices de gainage de quelques secondes, (planche ventrale, latérale, options disponibles en cas de difficulté). Pas de temps mort, les mouvements s’enchaînent, avec ou sans la « frite », comme dit Gosia. En position assise, je lève une jambe, puis une autre, puis les deux. Gros travail de gainage. La position idéale, ça donnerait à peu près ça, en mode « LW » :
Mais il y a du boulot, surtout en mode « reprise »… On termine par plusieurs exercices de gainage dynamique, respectueux de la colonne vertébrale.
Verdict ? Un cours de renfo teinté de pilates, qui ne pique pas trop et qui respecte la courbure naturelle du dos. Utile pour corriger les asymétries (cf un côté est toujours meilleur que l’autre, par exemple), reprendre le sport après une blessure et se tonifier l’ensemble de la ceinture abdominale. A renouveler une à deux fois par semaine, en plus du reste ! J’aurais apprécié une session qui renforce davantage les dorsaux, mais ce sera pour une prochaine fois !
Preventive Dos, à L’Usine Opéra, 8 rue de la Michodière, 75002 Paris